Syngonium

Le syngonium est originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Dans son milieu naturel, il est considéré comme une liane qui peut monter à plus de 15m.

La variété comprend plus de 36 espèces de taille et de couleurs différentes. Ses feuilles peuvent être de couleurs très variées et vives: rose, jaune, blanche ou encore moucheté de vert ou de rose.

Il est à mes yeux une des variété les plus faciles d’entretien (et ma préférée!). Il est également très facile à bouturer grâce à ses racines aériennes qui adoreront s’accrocher sur un tuteur pour grimper.

La lumière

Le syngonium aime les espaces lumineux mais sans soleil direct (ses feuilles pourraient brûler). Il supportera une lumière un peu moins puissante mais attention car trop peu de luminosité peu ralentir sa croissance. 

L'arrosage

Il n’aime pas l’excès d’eau, attention au pourrissement des racines. Laissez légèrement sécher le substrat (environ 1 à 2cm) avant d’arroser votre plante. Rappelez-vous, il vaut mieux arroser une bonne fois pour toute votre plante que peu mais trop souvent. Pensez à enlever l’eau qui stagne dans votre soucoupe ou cache pot.

Le substrat

Comme toutes les autres plantes, elle n’aime pas l’excès d’eau, il faut donc un substrat bien aéré et drainant.

Un substrat pour aracée fera parfaitement l’affaire. Sinon, ajouter un peu de perlite ou/et d’écorce de coco à votre terreau plante d’intérieur habituel (je vous conseil de toujours apporter un de ces substrats à votre terreau classique).

La température/l'humidité

Le syngonium est une plante tropicale, elle aime la chaleur et l’humidité. Il lui faudra un minimum de 19°C pour s’épanouir pleinement. Il aimera une humidité entre 50 et 60% mais supportera très bien une humidité plus faible. Pour lui fournir un milieu plus humide, vous pouvez ajouter une soucoupe sous votre pot avec des billes d’argile et un fond d’eau, cela permettra de créer un micro environnement humide autour de votre plante.

Problèmes/nuisibles

Comme précisé plus haut, le syngonium est plus plante assez facile d’entretien, elle est donc assez résistante. Cependant, surveillez vos feuilles car s’il y a un excès d’eau, les feuilles vont jaunir ou au contraire, s’il y a un manque d’humidité, le bout des feuilles va brunir. 

Certains nuisibles comme les cochenilles ou encore les pucerons peuvent s’attaquer aux syngoniums. Je vous conseil de nettoyer les feuilles au savon noir (traitement préventif) car ce dernier va créer une fine couche protectrice et les nuisibles auront plus de mal à s’installer. 

Pour plus d’information sur les nuisibles et comment les traiter, vous trouverez un guide complet dans la rubrique ENTRETIEN.