Philodendron
Le philodendron est une plante originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du sud où il pousse à l’ombre des arbres. Il pousse vers le haut en se fixant sur le tronc des arbres avec ses racines aériennes afin d’aller capter la lumière.

Il sera vous séduire avec ses feuilles de formes et couleurs variées. Certaines espèces peuvent avoir des feuilles en forme de coeur, longues et étroites, en forme de flèche, oblongues ou ovales. La couleur de ses feuilles peut aller du vert foncé quasiment noir au rose en passant par l’argenté, le blanc, le orange, le jaune ainsi que toutes les nuances de vert.
C’est une plante très facile d’entretien qui sera séduire les débutants comme les plus expérimentés.
Il vous impressionnera par la taille de ses feuilles si vous le faite grimper sur un tuteur ou par un rideau de feuille si vous le laissé cascader.
La lumière
Comme quasiment toutes les plantes d’intérieur, le philodendron aime une exposition lumineuse mais sans soleil direct. Certaines variétés supporterons des emplacements un peu moins lumineux mais rappelez-vous qu’aucune plante ne supporte l’absence de lumière.
L'arrosage
C’est une plante qui ne consomme pas beaucoup d’eau donc attention à l’excès d’arrosage. Adaptez donc vos arrosages selon l’état de votre substrat: en été, un sol légèrement humide est conseillé alors qu’en période plus froides, laissez sécher le substrat en profondeur avant d’arroser.
Rappelez-vous, il vaut mieux arroser une bonne fois pour toute votre plante que peu mais trop souvent. Pensez à enlever l’eau qui stagne dans votre soucoupe ou cache pot.

Le substrat
Comme toutes les autres plantes, elle n’aime pas l’excès d’eau, il faut donc un substrat bien aéré et drainant. Un substrat pour aracée fera parfaitement l’affaire. Sinon, ajouter un peu de perlite ou/et d’écorce de coco à votre terreau plante d’intérieur habituel (je vous conseil de toujours apporter un de ces substrats à votre terreau classique).
La température/l'humidité
Le philodendron est une plante tropicale, elle aime la chaleur et l’humidité. Il lui faudra un minimum de 19°C pour s’épanouir pleinement. Il aimera une humidité entre 50 et 60% mais supportera très bien une humidité plus faible.
Pour lui fournir un milieu plus humide, vous pouvez ajouter une soucoupe sous votre pot avec des billes d’argile et un fond d’eau, cela permettra de créer un micro environnement humide autour de votre plante. Vous pouvez également vaporiser de l’eau sur les feuilles mais ça n’aura un effet que sur une courte période.
Problèmes/nuisibles
Le philodendron est, comme toutes les plantes d’intérieurs, sensible au pourrissement racinaire. Surveillez l’état de vos feuilles, si elles jaunissent et qu’il n’y a pas de nuisibles, regardez au niveau des racines, le problème vient surement de là.
Il peut également apparaître sur vos feuilles des tâches qui sont causées par des champignons ou bactéries que vous pouvez traiter à l’aide d’un traitement fongique à pulvériser.
Plusieurs nuisibles aiment s’attaquer aux philodendrons: les thrips, les cochenilles, les araignées rouges ou encore les pucerons. Pour protéger les feuilles de votre plante contre une invasion, je vous conseil de nettoyer les feuilles au savon noir (traitement préventif). Ce dernier va créer une fine couche protectrice et les nuisibles auront plus de mal à s’installer.
Pour plus d’information sur les nuisibles et comment les traiter, vous trouverez un guide complet dans la rubrique ENTRETIEN.