Monstera
La monstera est une plante tropicale originaire d’Amérique centrale de la famille des Aracées. C’est l’une des plantes d’intérieur les plus prisées, elle conviendra aux débutants comme aux plus expérimentés. Ses grandes feuilles découpées lui donnent ce look si particulier qui nous fait craquer.

Côté couleur, elle peut être entièrement verte, tachetée de blanc, de beige ou encore de jaune. C’est une plante grimpante (dans la nature, ses racines aériennes viennent s’accrocher au tronc des arbres qui leur servent donc de tuteurs), mettez lui un tuteur, en sphaigne ou en fibre de coco et elle vous fera des feuilles de plus en plus grosses.
Les débutants l’adorent car certaines variétés sont très faciles d’entretien (deliciosa ou adansonii) et les plus expérimentés se dirigerons vers des variétés plus fragiles (deliciosa variegata, obliqua peru).
La lumière
La monstera aime la lumière vive, mais comme toutes les plantes elle ne supporte pas la lumière directe (ses feuilles risqueraient de bruler). Attention particulièrement aux variétés variegatas, elles ont besoin de beaucoup de lumière mais surtout pas de soleil direct, les feuilles (surtout les parties blanches) sont encore plus fragiles aux brûlures.
L'arrosage
La monstera est une plante plutôt facile à vivre, contrairement à l’alocasia, celle-ci ne devrait pas vous faire payer vos petites erreurs d’arrosage. Attendez que le terreau soit sec avant d’arroser votre monstera. Fiez vous aux feuilles, si elles sont molles et tombantes, c’est qu’il est temps d’arroser!
Lors de l’arrosage, il vaut mieux arroser une bonne fois pour toute votre plante que peu mais trop souvent. Pensez à enlever l’eau qui stagne dans votre soucoupe ou cache pot.

Le substrat
Comme toutes les autres plantes, elle n’aime pas l’excès d’eau, il faut donc un substrat bien aéré et drainant. Un substrat pour aracée fera parfaitement l’affaire. Sinon, ajouter un peu de perlite ou/et d’écorce de coco à votre terreau plante d’intérieur habituel (je vous conseil de toujours apporter un de ces substrats à votre terreau classique).
La température/l'humidité
La montera est une plante tropicale, elle aime la chaleur et l’humidité. Il lui faudra un minimum de 19°C pour s’épanouir pleinement. Si votre air est trop sec, le bout des feuilles commencera à brunir et à sécher (surtout en hivers si elle se trouve près d’un radiateur). Pour lui fournir un milieu plus humide, vous pouvez ajouter une soucoupe sous votre pot avec des billes d’argile et un fond d’eau, cela permettra de créer un environnement humide autour de votre plante. Vous pouvez également vaporiser de l’eau sur les feuilles mais ça n’aura un effet que sur une courte période.
Elle aimera un taux d'humidité entre 50% et 80%.
Problèmes/nuisibles
Les ennemis numéro 1 de la monstera sont les thrips! Pour protéger les feuilles de votre plante contre une invasion, je vous conseil de nettoyer les feuilles au savon noir (traitement préventif). Ce dernier va créer une fine couche protectrice et les nuisibles auront plus de mal à s’installer.
Pour plus d’information sur les nuisibles et comment les traiter, vous trouverez un guide complet dans la rubrique ENTRETIEN.