Maranta/calathea

La maranta et le calathea font parties de la même famille, les marantacées. Elles sont également appelées plantes prieuses car leurs feuilles bougent selon le soleil.

Ce sont des plantes originaires des régions tropicales d’Amérique Centrale et du Sud.

Les feuilles du calathea comme de la maranta ont des formes et des couleurs bien spéciales qui en font des plantes très décoratives pour nos intérieurs. Les marantas sont caractérisées par leurs feuilles ovales allongées avec des veines souvent colorées de rose ou de jaune. Les calatheas eux, peuvent avoir des feuilles rondes ou allongées et striées allant d’un vert profond à un vert très clair en passant par l’argenté, le rose, le jaune ou le blanc. 

Les calatheas sont connus pour être capricieux, il faudra un certain temps avant de trouver le bon geste pour l’entretenir. Ce n’est pas une plante que je conseil pour un débutant.

La lumière

Le calathea supportera un emplacement un peu plus ombragé mais il se plaira plus dans un emplacement lumineux sans soleil direct comme la maranta. La lumière directe du soleil peut endommager (brûlure) de façon permanente les feuilles de ces plantes.

L'arrosage

Trouver la bonne routine d’arrosage pour ces plantes peut prendre du temps. Cette variété aime avoir un sol humide mais attention, pas détrempé. Laissez séchez légèrement en surface mais lorsque vous enfoncez votre doigt dans le sol, il doit y ressortir humide. En hiver, le sol met plus de temps à sécher, pensez à adapter les arrosages et ne pas leurs donner trop d’eau. 

Pour savoir quand l’arroser, regardez ses feuilles; si ses feuilles s’enroulent ou jaunissent c’est qu’elle est trop ou pas assez arrosée. 

Le substrat

Même si elles aiment l’humidité, elles ne tolèrent pas l’excès d’eau, il faudra donc un substrat bien aéré et drainant. Vous pouvez ajouter à votre mélange habituel de la perlite ce qui aérera votre substrat comme il faut. 

La température/l'humidité

Les marantacées sont des plantes tropicales donc elles adorent les conditions chaudes et humides. Des températures comprises entre 18°C et 27°C sont idéales si vous voulez une bonne croissance. 

Pour l’humidité, elles aiment un taux entre 40% et 70%. Si l’humidité est trop faible, la plante enroulera ses feuilles pour réduire la perde d’eau. Elle aura également le bout de ses feuilles qui vont brunir signe que l’air est trop sec.

Pour lui fournir un milieu plus humide, vous pouvez ajouter une soucoupe sous votre pot avec des billes d’argile et un fond d’eau, cela permettra de créer un micro environnement humide autour de votre plante. Vous pouvez également vaporiser de l’eau sur les feuilles mais ça n’aura un effet que sur une courte période et risque de tacher ses dernières.

Problèmes/nuisibles

Comme toutes les autres plantes d’intérieur, elles sont sensibles aux ravageurs tels que les thrips, les cochenilles, les pucerons et les araignées rouges. Je vous conseil de nettoyer les feuilles au savon noir (traitement préventif) car ce dernier va créer une fine couche protectrice et les nuisibles auront plus de mal à s’installer. 

Pour plus d’information sur les nuisibles et comment les traiter, vous trouverez un guide complet dans la rubrique Entretien.