Hoya

Le hoya est une plante tropicale originaire d’Asie qui fait partie de la famille des Asclépiadacées et regroupe plus de 300 espèces. Chacune possède leurs propres caractéristiques: forme de feuilles, couleurs des fleurs ou des feuilles. 

Au printemps et en été, de magnifiques fleurs feront leur apparition, c’est d’ailleurs grâce à elles que le Hoya est également appelé « fleurs de porcelaine » car ses dernières ont une apparence cireuse.

C’est une plante très facile d’entretien mais qui à une croissance relativement lente.

La lumière

Le hoya aime la lumière vive indirecte. Une lumière directe pourrait endommager ses feuilles et les faire brûlées. Les variétés avec des couleurs vivent ou panachées ont d’avantage besoin de lumières donc si vous voyez que vos feuilles habituellement colorées redeviennent vertes, c’est qu’il manque de lumière. 

Les lampes de croissances sont une bonne méthode pour pallier à ce manque de lumière. 

L'arrosage

Les hoyas sont très sensibles à l’excès d’eau. Laissez bien sécher votre terreau entre chaque arrosage, surtout en hivers. Préférez des arrosages profonds à de légers arrosages en surface. Les Hoyas avec des feuilles plus grandes et plus épiassent auront une meilleure capacité de rétention d’eau et nécessiterons moins d’arrosage que ceux avec de petites feuilles plus fines. 

En hiver, leur croissance ralentit, il est donc conseiller de drastiquement diminuer les arrosages; d’ailleurs, cela pourra même favoriser la formation de fleurs au printemps!

Petite astuce supplémentaire pour savoir à quel moment arroser, regardez le comportement de vos feuilles: si elles sont tombantes et légèrement flétries, c’est que la plante à soif.

Le substrat

Le hoya a besoin d’un terreau très aéré et drainant afin d’éviter le pourrissement des racines. Dans votre mélange habituel, vous pouvez ajouter des écorces de coco qui fera de votre substrat un substrat très aéré. 

La température/l'humidité

Il aime des températures entre 18°C et 27°C environ afin de produire de belles feuilles. Vous pouvez le sortir en extérieur en été (mais attention, à l’abris du soleil direct). N’oubliez pas de le rentrer lorsque les nuits deviennent plus fraiches (en dessous de 12/13°C.

Les hoyas étant des plantes tropicales, elles aiment l’humidité. Un taux au delà de 60% est conseillé, mais il poussera quand même bien entre 40 et 50%. En dessous de 30% d’humidité, il risque de perdre ses feuilles qui auront séchées. 

Problèmes/nuisibles

Le principal problème du hoya est le pourrissement racinaire, attention à bien laisser sécher le terreau et à utiliser un substrat bien aéré. Il peut également être touché par des maladies fongiques.

Côté nuisible, il est plutôt rare qu’il en soit victime. Il peut tout de même être attaqué par des cochenilles ou des pucerons. 

Les fleurs

Il y en a pour tous les gouts: des blanches, roses, oranges ou même jaune. 

La floraison de votre hoya dépend de l’espèce, de l’état de santé et de la quantité de lumière qu’il reçoit.

Les hoyas rencontrent souvent une période de sécheresse dans leur état naturel, ce qui favorise l’apparition des fleurs, l’hiver est le moment idéal pour diminuer l’arrosage (environ tous les mois), une fois que vous voyez un pédoncule floral sortir, vous pouvez recommencer à arroser normalement votre plante. Attention à ne pas couper la tige florale une fois les fleurs tombées, les hoyas peuvent refleurir sur ses mêmes tiges.