Anthurium

Les anthuriums sont des plantes tropicales originaires d’Amérique centrale et du Sud. Ce genre possède environ 1000 espèces différentes ce qui en fait donc l’un des plus grands genre de la famille des Aracées. Ils sont divisés en 2 groupes: les anthuriums à fleurs et à feuillages. Ici, nous allons surtout nous intéressés aux anthuriums à feuillages. 

Il en existe de diverse forme, couleurs et textures. Les feuilles peuvent êtres en forme de coeur, allongées ou même rondes, de couleurs allant du noir, au marron en passant par toutes les nuances de vert et même de l’argenté.

L’anthurium n’est pas une plante si facile, elle demandera des soins spécifiques afin de s’épanouir chez vous, mais une fois que vous avez trouvés votre routine elle vous fera de magnifiques et très grandes feuilles.

La lumière

Il aime une lumière vive et indirecte, une lumière directe pourrait endommager ses feuilles.  Si à son emplacement il manque de lumière, n’hésitez pas à rajouter des lampes de croissance.

L'arrosage

L’anthurium n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Laissez séchez la motte en profondeur avant d’arroser à nouveau votre plante. 

Il vaut mieux arroser une bonne fois pour toute votre plante que peu mais trop souvent. Pensez à enlever l’eau qui stagne dans votre soucoupe ou cache pot.

Le substrat

Le substrat est très important pour que votre anthurium soit en forme. Il faudra un substrat très aéré (« chunky »), drainant et léger. Vous pouvez ajoutez à votre mélange habituel des écorces de coco ou de pin ainsi que de la perlite. 

La température/l'humidité

Ils aiment les températures chaudes, entre 16°C et 27°C et n’aiment pas les changements brusques de températures (à éviter donc à côté des baies vitrées ou fenêtres).

Ils adorent l’humidité, idéalement il aimera un taux entre 50% et 70%. Vous pouvez ajouter un brumisateur afin d’augmenter votre humidité ambiante ou alors ajouter une soucoupe sous votre pot avec des billes d’argile et un fond d’eau, cela permettra de créer un micro environnement humide autour de votre plante. Vous pouvez également vaporiser de l’eau sur les feuilles.

Problèmes/nuisibles

Le principal problème que vous pouvez rencontrer avec votre anthurium est le pourrissement racinaire, si vous voyez des feuilles qui jaunissent vérifiez vos racines, il se peut qu’elles soient en train de pourrir. 

Pour les nuisibles, comme toutes les autres plantes d’intérieur, elles sont sensibles aux ravageurs tels que les thrips, les cochenilles, les pucerons et les araignées rouges. Je vous conseil de nettoyer les feuilles au savon noir (traitement préventif) car ce dernier va créer une fine couche protectrice et les nuisibles auront plus de mal à s’installer. 

Pour plus d’information sur les nuisibles et comment les traiter, vous trouverez un guide complet dans la rubrique Entretien.