Alocasia
L’alocasia est une plante tropicale originaire d’Asie et appartient à la famille des Aracées. Il existe de nombreuses variétés qui ont toutes des formes, couleurs et textures particulières.

La couleur de ses feuilles peut aller du vert foncé quasiment noir au jaune en passant par l’argenté, le blanc, le rose ainsi que toutes les nuances de vert. La texture des feuilles peut elle être duveteuse, nervurée, lisse ou en velours.
C’est une plante qui convient pour tous type de niveaux. Vous trouverez des variétés très facile d’entretien (comme l’alocasia gageana ou la polly) et des bien plus techniques et difficiles (comme l’alocasia jacklyn).
La lumière
L’alocasia aime la lumière vive, mais comme toutes les plantes elle ne supporte pas la lumière directe (ses feuilles risqueraient de bruler). A l’inverse une lumière trop faible ralentira la croissance de votre plante. Attentions à vos plantes variegata, elles sont encore plus sensible à la lumière directe.
L'arrosage
L’arrosage est très important chez l’alocasia. C’est la cause numéro 1 de la mort de cette plante. En effet, elle aime l’humidité mais déteste avoir les racines dans l’eau, c’est contre intuitif…
Pour l’arrosage il n’y a pas de réel règle, attendez que votre substrat soit sec sur la moitié du pot avant d’arroser. Lors de l’arrosage, il vaut mieux arroser une bonne fois pour toute votre plante que peu mais trop souvent. Pensez à enlever l’eau qui stagne dans votre soucoupe ou cache pot.
Petite astuce supplémentaire pour savoir à quel moment arroser, regardez le comportement de vos feuilles: si elles sont tombantes et légèrement flétries, c’est que la plante à soif.

Le substrat
Le substrat est le 2ème point le plus important pour éviter le pourrissement racinaire de vos alocasias. Il faut donc un terreau bien drainant qui laisse s’écouler l’eau et qui laisse circuler l’oxygène (à base de perlite et de chips de coco par exemple).
L’alocasia se plait énormément dans le PON (personnellement c’est le substrat que j’utilise pour toutes mes alocasias), c’est un substrat minéral à base de pierre de lave et de pierre ponce. Pour plus d’information sur le passage de vos plantes en pot, rendez-vous sur la page ENTRETIEN.
La température/l'humidité
L’alocasia étant une plante tropicale, elle aime la chaleur et l’humidité. La température minimale est de 15°C, en dessous de cette température la plante entrera en dormance (ça signifie qu’elle ne produira plus de feuille jusqu’à ce que la température augmente, pas de panique, votre plante est toujours en vie)! Elle sera donc en pleine forme entre 18°C et 30°C.
C’est une palette très sensible aux changements de températures et aux courants d’air, il est conseillé de l’arroser avec de l’eau à température ambiante.
Concernant l’humidité, elle aimera un taux entre 50% et 80%. Si l’air est trop sec ses feuilles vont se dessécher, jaunir et tomber.
Problèmes/nuisible
La principale cause de problème chez les alocasias est le pourrissement racinaire. Si vos feuilles jaunissent et que vous ne remarquez aucun nuisible sur vos feuilles, regardez au niveau de vos racines il y a de grandes chances qu’elles commencent à pourrir.
Dépotez votre plante, enlevez les racines qui ont pourris (elles se détacherons à la main). S'il reste encore des racines saines (blanches) et que le bulbe est encore bien ferme, rempotez votre plante dans un pot adapté (plus petit normalement) avec un substrat bien drainant et faites attention à vos prochains arrosages afin de ne pas faire pourrir plus de racines. Pensez à couper les feuilles jaunis, elles ne repartirons pas; la plante à besoin de toute son énergie pour fabriquer de nouvelles racines, laisser des feuilles vouées à mourrir lui prendra beaucoup d’énergie.
Côté nuisibles, elle est très sensible aux cochenilles et aux thrips (ses feuilles velours sont particulièrement appréciées de ses derniers). Inspectez votre plante régulièrement, regardez sous les feuilles c’est là que vous verrez les premiers signes de contamination. Pour prévenir de l’apparition de ces parasites, vous pouvez appliquer une solution de savon noir sur vos feuilles, cela créera une légère couche protectrice sur vos feuilles. Vous trouverez un guide complet sur les nuisibles, comment les traiter et les reconnaître dans la rubrique FAQ.