Aglaonéma
L’aglaonéma est une plante originaire d’Asie du Sud-Est qui appartient à la famille des Aracées. Il existe une 50aine de variété connues avec un grand choix de couleur.

Ses feuilles sont souvent recouvertes d’un motif marbré/tacheté d’une couleur différente ou alors ce sont ses veines et ses contours qui sont panachés. Les couleurs sont vives, ce qui apportera une vrai touche de punch à votre intérieur.
Vous en trouverez des blanches immaculées ou avec de légères touches de vert, des roses allant du plus pale au plus électrique, des oranges et même des motifs camouflages. En plus d’être une plante très décorative, c’est une plante super facile!
La lumière
Cette plante adore la luminosité mais pas le soleil direct, cela provoquera des brûlures sur ses feuilles. Selon la couleur de ses feuilles, elle tolèrera un coins plus ou moins ombragé: des feuilles plus foncées pourront tolérées un emplacement moins lumineux (attention, une plante a toujours besoin d’un minimum de lumière pour d’épanouir) mais les feuilles colorées ou panachées elles, préfèreront un emplacement très lumineux afin de garder leurs belles couleurs vives et leurs marbrures.
L'arrosage
Elle n’aime pas avoir un terreau trop humide, le but est de trouver un bon équilibre. Laissez sécher le substrat sur la moitié de votre pot avant d’arroser à nouveau. Gardez à l’esprit qu’un sol sec est préférable à un substrat trop arrosé, un arrosage excessif entrainera un pourrissement racinaire ce qui est quasi irrécupérable.
En hiver, n’hésitez pas à réduire l’arrosage. Votre plante entrera surement en hibernation suite aux températures trop fraîches pour elle, c’est à ce moment là que vous risquez le pourrissement des racines si vous n’adaptez pas ce dernier.
Surveillez vos feuilles, elles sont un excellent indicateur pour savoir quand arroser votre plante: si le sol est sec et que vos feuilles sont tombantes, c’est qu’il est temps d’arroser. Si le sol est humide et que vos feuilles jaunissent ou flétrissent, c’est qu’il faut réduire vos arrosages.

Le substrat
Comme toutes les autres plantes, elle n’aime pas l’excès d’eau, il faut donc un substrat bien aéré et drainant. Un substrat pour aracée fera parfaitement l’affaire. Sinon, ajouter un peu de perlite ou/et d’écorce de coco à votre terreau plante d’intérieur habituel (je vous conseil de toujours apporter un de ces substrats à votre terreau classique).
La température/l'humidité
L’aglaonéma aime des températures entre 18°C et 27°C, c’est une plante tropicale qui aime les températures chaudes.
Un taux d’humidité entre 40% et 60% est préconisé, elle supportera une humidité moyenne comme celle de nos intérieurs mais préfèrera des niveaux un peu plus élevés. Si l’air est trop sec, les pointes de ses feuilles auront tendances à devenir brunes et sécher.
Vous pouvez ajouter un brumisateur afin d’augmenter votre humidité ambiante ou alors ajouter une soucoupe sous votre pot avec des billes d’argile et un fond d’eau, cela permettra de créer un micro environnement humide autour de votre plante. Vous pouvez également vaporiser de l’eau sur les feuilles.
Problèmes/nuisibles
L’aglaonéma est, comme toutes les plantes d’intérieurs, sensible au pourrissement racinaire. Surveillez l’état de vos feuilles, si elles jaunissent et qu’il n’y a pas de nuisibles, regardez au niveau des racines, le problème vient surement de là.
L’aglaonéma est sensible aux mêmes nuisibles que les autres plantes de sa famille, à savoir: les thrips, les cochenilles, les araignées rouges ou encore les pucerons. Pour protéger les feuilles de votre plante contre une invasion, je vous conseil de nettoyer les feuilles au savon noir (traitement préventif). Ce dernier va créer une fine couche protectrice et les nuisibles auront plus de mal à s’installer.
Pour plus d’information sur les nuisibles et comment les traiter, vous trouverez un guide complet dans la rubrique FAQ.